Le comportement des pur-sang : gérer un cheval au sang chaud

Le comportement des pur-sang : comment gérer un cheval à sang chaud ?

Ils fascinent par leur élégance, leur réactivité, leur potentiel sportif… et déstabilisent parfois par leur nervosité ou leur imprévisibilité. Les chevaux pur-sang arabes ou pur-sang anglais réclament une attention particulière, car derrière leur tempérament chaud se cachent des spécificités comportementales qui méritent d’être comprises en profondeur. Si une part de leurs réactions s’explique par la génétique, une autre part, tout aussi déterminante, est liée à leur vécu, à leur environnement, et à la qualité des interactions qu’ils vivent avec les humains. Quelles sont les caractéristiques du comportement des chevaux pur-sang et comment bien s’en occuper ? Voici quelques réponses à ces interrogations.

Les caractéristiques du cheval pur-sang

Les chevaux pur-sang, qu’ils soient arabes ou anglais, sont connus pour leur vivacité et leur nervosité. Ces deux races aujourd’hui bien distinctes puisent dans une même ressource génétique qui détermine en grande partie leur tempérament sensible.

Comportement du pur-sang arabe

Le modèle et le caractère particulier du pur-sang arabe a été forgé par trois mille ans de sélection génétique et de contact avec l’homme. L’environnement exigeant du Moyen-Orient et les besoins des guerriers nomades ont modelé son intelligence, sa sensibilité vive, son endurance et sa rapidité.

Hébergé dans les tentes bédouines en compagnie des humains, le pur-sang arabe est un cheval proche de l’homme et émotionnellement très sensible. Il est possible de nouer des liens d’attachement très fort avec ces chevaux. Néanmoins, s’il faut leur offrir douceur et affection, attention aux dérives d’anthropomorphisme qui mènent parfois à des complications comportementales graves : un cheval habitué à venir trop au contact, par exemple, peut se montrer dangereux en bousculant ou en écrasant.

pur-sang arabe aux oreilles pointées et regard attentif

Ces “princes du désert” ont fait grande impression auprès des européens lors des invasions maures de la péninsule ibérique. En France, c’est à partir du XVIIe siècle qu’on le fait intervenir comme améliorateur de race. En Angleterre, les croisements de quelques étalons avec des juments locales amèneront à la création du pur-sang anglais, qui partage avec son ancêtre des comportements communs.

Comportement du pur-sang anglais

Star des hippodromes, le pur-sang anglais est réputé pour sa vitesse, sa sensibilité et son tempérament chaud. Il est néanmoins lui aussi particulièrement intelligent, proche de l’homme et facile à dresser lorsque l’on sait s’y prendre.

À noter, que plusieurs études scientifiques font état d’une sensibilité accrue de la race des pur-sang aux :

  • Rejet du poulain par la mère
  • Stéréotypies
  • Difficultés de concentration
  • Peurs

Inné et acquis en matière de comportement

Même si des différences entre races se dégagent de ces recherches, comprendre la part prise par la génétique et l’effet de l’environnement sur le comportement n’est jamais simple.

De façon surprenante, c’est l’influence de la génétique du père qui ressort : même après deux générations, les marqueurs restent influents. Dans un contexte de sélection pour l’élevage, ceci n’est pas à prendre à la légère, et tout propriétaire d’étalon a intérêt à ce que son cheval présente un comportement équilibré et coopératif.

Enjeux du comportement des chevaux à sang chaud

Les chevaux de sang sont réputés pour être délicats à manipuler. Même intelligents et proches de l’homme, ils peuvent impressionner et générer des réactions inappropriées. La violence que l’on observe parfois chez les cavaliers exerce une influence néfaste et durable sur ces personnalités sensibles.

Sécurité des personnes

Les chevaux imprévisibles et qui réagissent fortement aux stimuli représentent un risque pour les personnes qui l’entourent. C’est particulièrement le cas des pur-sang de course. Avec ce genre de cheval, les situations de manipulations quotidiennes (soins vétérinaires, l’embarquement, les ferrures, etc.) peuvent devenir dangereuses s’il n’a pas appris à les vivre dans le calme grâce à la patience et à l’attention des humains qui s’en occupent.

Dans les centres équestres et les élevages, la sécurité du personnel ne peut être considérée comme une option. Prendre en charge le comportement des chevaux difficiles, c’est aussi éviter les blessures, les arrêts de travail et toutes les complications humaines, administratives et financières qui leur sont liées.

Performance des chevaux de course et des chevaux de sport

Le cheval de course (qu’elle soit course de galop ou course d’endurance) est un athlète de haut niveau qui a des besoins particuliers. Les disciplines sont physiquement très exigeantes, et l’environnement particulièrement stressant. N’oublions pas que la mobilité rapide chez les chevaux est, dans la nature, en lien avec la fuite, donc avec la peur.

Ces émotions fortes doivent être gérées pour maintenir un haut niveau de performance, et cela est vrai pour les courses comme pour tout sport hippique.

« Ce cheval de course pur sang était très compliqué en course, stressé, autoritaire, indiscipliné. Après 3 semaines, le cheval est posé et disponible… et il gagne la course.»

Bart, entraîneur

Désirabilité génétique dans le contexte de l’élevage de pur-sang

Dans le contexte de l’élevage, le comportement d’un pur-sang joue un rôle clé dans sa valeur reproductive et sa valeur marchande, notamment les étalons qui, comme nous l’avons vu, transmettent des informations qui influencent le comportement. Un cheval anxieux ou difficile à manipuler peut être, malgré un bon pedigree, écarté ou mal valorisé lors d’une vente.

Ce complément naturel agit en profondeur sur les déséquilibres émotionnels souvent présents chez les chevaux à sang chaud. Sans altération des facultés physiques, il aide à retrouver un état d’esprit stable, propice à l’apprentissage et à la performance.

Mettre en place des solutions simples pour maîtriser les chevaux nerveux et énergiques

Être impressionné par les réactions de son cheval est difficile à vivre pour un cavalier, d’autant plus s’il se sent démuni en termes de soutien professionnel. Néanmoins, il est possible d’arranger grandement les choses en mettant en place quelques procédés simples.

Offrir des conditions de vie optimales

L’environnement joue un rôle central dans la stabilité comportementale. Comme tous les chevaux, le pur-sang a besoin de liberté de mouvement, d’interactions sociales, et de stimulations sensorielles. Comme il est moins tolérant aux stress que la moyenne, l’enfermement prolongé, l’isolement et la brutalité créent plus facilement chez lui des troubles du comportement.

Une mise au paddock quotidienne, une nourriture adaptée, l’accès à des congénères et un cadre de vie et des humains apaisant permettent de réduire les tensions de fond et favorisent un retour au calme plus rapide.

Contrôler ses propres émotions

De manière générale, les pur-sang réagissent plus fortement que les autres chevaux aux émotions de leur entourage. Si son cavalier est stressé, que son soigneur est pressé, cela suffit à faire monter la pression.

Travailler sur sa propre gestion émotionnelle est donc indispensable lorsque l’on s’occupe d’animaux au psychisme aussi délicat. Cela passe par le centrage sur soi, une présence dans l’instant, la cohérence des gestes, un ton de voix stable.

De plus en plus de coaches s’intéressent à la méditation et au yoga. Ces pratiques mettent les cavaliers dans le meilleur état de concentration possible pour une bonne qualité de présence avec leur monture.

Installer une relation de confiance

La confiance est un pilier central de la relation homme-cheval, et est encore plus importante lorsqu’il s’agit de veiller au bon comportement d’un pur-sang. Elle repose sur la prévisibilité, la régularité et la cohérence des interactions. Un cheval qui n’a pas confiance dans l’humain développe des comportements d’évitement, de défense ou d’agression.

Occuper son esprit

Un cheval qui gratte le sol du sabot, qui secoue la tête de façon rythmique (à distinguer du head shaking), mord ou lèche, souffre probablement d’ennui.

Les chevaux vifs et intelligents comme les pur-sang ont besoin d’être stimulés intelligemment. Sinon, ils peuvent développer de la frustration et ce type de comportement indésirables. Il est essentiel d’introduire de la diversité dans les séances : travail en liberté, exercices de précision, balade, travail au sol… et d’y introduire de la nouveauté qui capte son attention… tout en respectant une certaine routine pour ne pas troubler son émotivité !

Sources : 

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut